Les autres
aides disponibles
Les Coups de pouce C.E.E. ne sont pas les seules solutions disponibles pour vous aider à améliorer votre efficacité énergétique. Plusieurs autres aides peuvent être cumulées, et vous permettre de réduire les coûts des travaux de manière significative.
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’ est une aide mise en place par le gouvernement. Pour en bénéficier, il faut :
- Être propriétaire occupant d’un logement achevé depuis plus de 15 ans
- Faire réaliser l’une des opérations éligibles par une entreprise certifiée RGE (Reconnue garante de l’environnement)
- Le montant de l’aide varie en fonction des ressources du ménage.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site MaPrimeRénov !
Le chèque énergie
Mis en place en 2018, le chèque Energie vient remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Il permet de financer une partie de vos dépenses énergétiques (achats d’électricité, gaz, fioul ou bois), ou des travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il faut :
- Déclarer vos revenus auprès des services fiscaux français
- Occuper un logement à titre privé
- Remplir certaines conditions de revenus
Le chèque énergie est une aide annuelle déterminée en fonction des revenus du foyer et du nombre de personnes qui l’occupent. Elle est attribuée automatiquement par l’État aux particuliers qui peuvent en bénéficier et ne nécessite pas de démarche de leur part.
L'éco-prêt à taux zéro
Si vous êtes propriétaire d’un logement achevé depuis plus de 2 ans, vous avez la possibilité d’emprunter, jusqu’à 50 000 €, la somme correspondant à vos travaux de rénovation à taux zéro.
Vous avez ensuite jusqu’à 15 ans (20 ans sous conditions) pour rembourser la somme empruntée. Cette aide, prolongée jusqu’en 2023, concerne les travaux réalisés par un professionnel RGE sans conditions de ressources.
Pour plus de renseignements consultez le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
La TVA réduite
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %. Pour être éligible, le logement concerné doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans, et les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.
Lorsqu’un professionnel réalise pour vous des travaux de rénovation, vous profitez de cette réduction et pouvez bien entendu la cumuler avec toutes les autres aides.
La prime EBS Énergie
Dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (C.E.E.) et en tant que délégataire pour la 5ème période, EBS Énergie peut valoriser vos travaux de rénovation énergétique. Comme pour d’autres aides, le logement concerné doit avoir plus de 2 ans et les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.